Essences utilisées




                          ---------------------
                       Le chêne pédonculé . 


Le chêne pédonculé est l'arbre le plus typique de nos forêts. Depuis bien des siècles, il symbolise la puissance, la majesté et la pérennité. Il fût longtemps cultivé pour ses glands, destinés à nourrir les porcs ainsi que pour son bois dur et très résistant, employé notamment dans la construction navale et la charpente. Aujourd'hui, cette espèce est particulièrement appréciée pour la fabrication des parquets, des tonneaux, des escaliers et des meubles.

Quel est l'arbre le plus répandu en France?

Le chêne est l'arbre le plus répandu en France, avant le pin. Il représente plus de 37% des essences, feuillus et conifères confondus. Les chênaies couvrent ainsi plus de 5 millions d'hectares, soit près d'un tiers des forêts françaises. Il faut dire que certaines variétés, comme le chêne pédonculé, peuvent vivre 1600 ans! Très utilisés en ébénisterie et en menuiserie, ces arbres aux branches noueuses sont parfois protégés, comme certains chênes tricentenaires de la forêts de Tronçais (Allier), classés et interdits d'exploitation depuis 1899…



--------------------------------
 Le poirier
Le poirier cultivé est un arbre originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie. De taille moyenne, il peut atteindre dix à quinze mètres de haut et vivre jusqu'à 200 ans. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents . La poire , fruit du poirier, est comestible. Son bois très homogène, compact et qui peut acquérir un beau poli, est recherché pour l' ébénisterie la gravure et la sculpture sans oublier le tournage sur bois .Le bois de poirier acquiert un beau poli ; sa dureté le fait rechercher pour les ouvrages de tour et pour faire les outils de menuiserie. Les luthiers en font des bassons, des flûtes et autres instruments ; les charpentiers l'emploient dans les menues pièces du rouage des moulins, les menuisiers pour en faire des meubles, les ébénistes pour la marqueterie.Le bois de poirier travaille et diminue de près d'un douzième de son volume ; mais il lui arrive rarement de se fendre. Pour la gravure et la sculpture en bois c'est un des meilleurs qu'on puisse employer.






 Moyennement dur, de couleur rougeâtre ou jaunâtre, le poirier a un grain fin et homogène. Il permet de réaliser des sculptures fines et délicates, de tracer des visages avec précision sans qu'ils ne soient déformés par une veine trop saillante. Le poirier prend un beau poli sous les couleurs et les apprêts. Les poiriers venant de l'Est de la France atteignent un fort diamètre.
----------------------------------
Sumac de Virginie
Sumac de Virginie ou sumac à queues de renard ,apprécié pour la couleur et la forme de leurs feuilles en automne, mais aussi de leurs fruits particuliers, ces arbres sont utilisés pour l'ornement. La nature lui a tout donné, il est beau , son  veinage  est remarquable , de teinte jaune , il tend vers la couleur verte en dégageant un très beau reflet lumineux. Il est assez dur , voire plus dur que le hêtre . Il n'est pas trop soumis aux fentes tels que le cerisier , abricotier , amandier ....Aucun problème pour tourner des boites, bols , coquetiers, pots à crayons ....Les tourneurs l'aiment bien .










---------------------------------------------

Le merisier


Le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord  appartenant au genre prunus de la famille des rosaceace. Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois.Le merisier est un grand arbre à fût droit et cylindrique, à croissance très rapide, qui atteint 20 à 25 m de haut et 0,60 m de diamètre. Il vit environ 100 ans et est très exigeant en lumière.C'est une essence forestière recherchée pour la valeur commerciale de son bois de couleur brun rosé clair à jaunâtre, parfois utilisé en placage pour remplacer l'acajou ou d'autres bois précieux.Ce bois précieux, au fil et au grain fin et uniforme, sert également à la confection d’articles de lutherie et de tournerie .





Bois de couleur brune dorée tendant vers le rouge, le bois de merisier ou cerisier sauvage se travaille moins agréablement que le poirier ou le pommier. Plus tendre que ces deux essences, il se montre quelquefois plus cassant ou friable. Toutefois, sa finition est irréprochable, il offre un beau brillant au polissage qui se patine et vieillit très bien.
------------------------------------------


Le châtaignier


Le châtaignier, le bois est imperméable et élastique. Il sert à fabriquer des piquets, notamment des piquets de vignes, des parquets, des tonneaux, mais aussi des panneaux de particules, de la pâte à papier, de la vannerie, des castagnettes, des meubles et lambris.
C'est aussi un excellent bois de charpente. Son odeur repousse les mouches. De ce fait, les araignées n'y tissent pas leur toile !

Le châtaignier, arbre emblématique du Limousin dit « arbre à pain », a nourri pendant des siècles les populations rurales. Il est apprécié pour les qualités de son bois et de son fruit.

Le châtaignier en données :

Hauteur : 20 à 30 mètres
Durée de vie : 500 à 1000 ans
Nombre d’espèce : 10
Implantation : Europe, Asie orientale, Maghreb, Chili.
Il fait partie de la famille des fagacés regroupant le chêne et le hêtre.

Bois blanc, allant vers le brun-rosé ou le gris, le bois du châtaignier est peu utilisé en sculpture. Il est plutôt réservé à l'ébénisterie, la menuiserie, la petite charpente, et sert à la fabrication des parquets, des échelles, des pieux de clôture ou de vigne. 




-------------------------------------


Hêtre ( Fagus sylvatica )
Le Hêtre est un arbre principalement utilisé pour le bois qu'il fournit, aussi bien comme matériau servant à fabriquer de nombreux objets comme en tournage sur bois , que comme combustible  ou comme source de fibres pour l'industie papetière.Essence européenne utilisée pour les agencements, en menuiserie intérieure, placage, tournage, etc.Bois homogène, blanc grisâtre à jaune rougeâtre, et dense. Après la coupe, il se colore en rougeâtre. Il faut le débiter et le sécher sans tarder pour éviter l'attaque de champignons. 


Blanc, légèrement rosé, résistant, le hêtre est le bois de prédilection des ébénistes fabricants des sièges. Il présente un grain serré qui facilite le travail de précision et se prête aux sinuosités des chantournements. Sa finition aboutit à un très beau poli et à des belles couleurs.










____________________
IF ( taxus )

L'if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux.. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n'est pas contenue dans un c cône ligneux mais dans une arille.Les ifs sont des petits arbustes dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue (plusieurs siècles, voire millénaires). Ils mesurent 5 à 8 m et peuvent atteindre jusqu'à 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranchent les arilles rouges.Il est également recherché en tournage et en sculpture pour le contraste entre le cœur et l'aubier de son bois.



bois : arc traditionnel, meubles, lambris, sculpture, tournerie, ébénisterie (marqueterie et placage), selon qualité du bois (loupe d'if).
Le bois d'If, lourd et solide, mais également élastique, servait à confectionner des arcs (en grec toxos), des flèches et des piques qu'on enduisait de sève toxique de l'if (taxine). Bien maîtrisée, cette sève toxique est bénéfique : elle entre dans la composition de médicaments anti-cancéreux, car le taxol ralentit la croissance des cellules cancéreuses (découverte américaine de 1960)





_________________________________________

Orme ( ulmus )


Le bois de l'orme est dur . Il est exploité en charpente , moyeux de roues , moulins à eau , poulies . Il est utilisé en tournage pour son beau veinage ,en ébénisterie pour les meubles massifs , de crosses de fusil , le placage .....Bois parfait. Fil très irrégulier. Grain grossier et irrégulier.



Affecté par la graphiose, maladie fongique apparue en 1919, l'orme a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest. De couleur brun clair, légèrement rougeâtre, son grain est gros. C'est pourquoi ce bois était réservé à des grandes sculptures peu détaillées, aux formes simples, aux objets tournés. Très durable, il résiste à l'humidité, c'est pourquoi il a servi à la fabrication de roues de moulin à eau et de pilotis.

_______________________________________________

Le Chêne ( Querçus )

Le bois de chêne est très apprécié des tourneurs car il est souple à travailler et en vieillissant, le bois durcit , empêchant les vers de s' y loger . Le chêne est le plus dur et le plus durable des bois européens .Il en existe 400 espèces .le bois présente un aubier blanc jaunâtre entourant un coeur nettement démarqué avec sa teinte brune ou brun-jaune. les cernes sont biens apparents.


Le chêne est un bois courant dans nos régions tempérées. On dénombre 280 variétés de chêne allant de la couleur jaune à brun-doré. La densité du chêne varie selon les régions et la nature des sols. Très résistant, il est le bois approprié aux sculptures extérieures. Son grain n'autorise pas cependant une finition aussi parfaite qu'avec les bois de fruitiers comme le poirier, le pommier, le merisier, l'amandier.

----------------------------------------------

Buis commun  ( buxus )



planche botanique du buxus
Arbuste à croissance très lente, le buis donne un bois dur, approprié aux travaux très fins : croix pectorales, instruments de musique, objets usuels, boutons.... De couleur jaune, ce bois au grain serré se taille dans tous les sens, même en bois de bout.
Le buis est plusieurs fois centenaires : un tronc de 5 cm de diamètre indique une centaine d'années , or certains spécimens ont jusqu'à 60 cm de diamètre à la base . c'est un arbre ayant une pousse très lente .
Le bois du buis, de couleur jaune citron, est d'une dureté remarquable et d'une grande finesse .Ce bois est très recherché par certains artisans dont les tourneurs, les graveurs, les sculpteurs, etc. On l'utilise  pour les toupies, les flûtes, les manches d'outils, la gravure sur bois, les tablettes recouvertes de cire sur lesquelles on écrivait, et pour confectionner le maillet des loges maçonniques, où il symbolisait la fermeté et la persévérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire